Les chiffres du Hard-Discount


Le hard discount, a connu un véritable essor, notamment en France. Ce nouveau type de marché, bien connu pour ses multiples avantages (bas prix, nourriture de base de différentes qualités, …) a séduit les ménages français. Avec une fréquentation régulièrement en hausse, les hard discounters sont confiants et de nouveaux locaux fleurissent sur le territoire français.

L’augmentation des points de vente est due a un fort potentiel de développement de ce type de marché dans la région parisienne et l’ouest de la France ainsi qu’à la surface limitée des magasins (en effet avec en moyenne une surface de six cent mètres carrées ces distributeurs s’implantent facilement en centre ville). Actuellement, on peut recenser sept distributeurs différents sur le marché français, notamment : lidl, leader price, ED, Aldi, Netto, le mutant et Norma, dont les leaders sont les magasins : Lidl, ED et Aldi.

En effet, les magasins Lidl possèdent vraisemblablement mille quatre-cent trente six points de vente en France , contre neuf cent vingt-huit pour ED , huit-cent cinquante huit pour Aldi, suivi par Leader Price avec cinq cent cinquante neuf magasins , trois cent quatre vingt sept pour Netto , deux cent vingt huit pour le mutant et cent vingt deux pour Norma . L’augmentation des points de vente est due a un fort potentiel de développement de ce type de marché dans la région parisienne et l’ouest de la France ainsi qu’à la surface limitée des magasins (en effet avec en moyenne une surface de six cent mètres carrées ces distributeurs s’implantent facilement en centre ville).
L’enseigne Lidl fut créée en 1970 en Allemagne. Elle est aujourd’hui leader du hard discount sur le marché français. Le slogan de l’enseigne est « La vie à prix Lidl ». A l’origine, sa stratégie consistait en l’implantation la plus rapide possible de nouveaux points de vente pour conquérir le maximum de parts de marché et être très représenté sur le territoire. Lidl est aussi connu pour être le hard-discounter ayant les dépenses publicitaires les plus élevées. Actuellement, l’enseigne introduit de plus en plus de marques nationales dans rayons.

ED, première enseigne de hard-discount française, fut créée par le groupe Carrefour. L’enseigne abandonne de plus en plus le nom ED au profit de sa marque phare « DIA ». Son slogan est : « Le meilleur prix ».
Aldi est la contraction d’Albrecht-Discount. Le slogan de l’enseigne est « La meilleure qualité au prix meilleur ». La stratégie d’Aldi a été d’opter pour une politique de diffusion de ses points de vente en grappe, autour des entrepôts, lui permettant ainsi de réduire ses coûts logistiques. Aldi reste réfractaire quant à l’introduction de marques nationales dans ses rayons


.