Les médias disposent de peu d’informations au sujet de Karl Albrecht, car les vies publique et privée de l’homme sont restées depuis toujours remarquablement discrètes. Né le 20 février 1920 à Essen en Allemagne où il réside toujours, Karl Albrecht est avec son frère Théo le fondateur de la chaîne de grande distribution Aldi (Albrecht-Discount) qui compte aujourd’hui plus de 8500 magasins dans le monde, dont plus de 3000 en Allemagne pour un chiffre d’affaires d’environ 90 milliards de dollars. Sixième fortune mondiale en termes de patrimoine (21,5 milliards de dollars selon le magazine Forbes), Karl Albrecht est le fils d’un mineur et d’une mère qui possédait une petite épicerie à Essen avant la deuxième guerre mondiale. Reprenant la petite entreprise de leur mère en 1946, les frères Albrecht séparèrent leurs activités en 1961, Karl Albrecht créant Aldi Süd qui devait opérer exclusivement dans le sud de
Naissance d’une enseigne
La naissance de Lidl remonte à 1973, lorsque le premier magasin est ouvert en Allemagne près de Neckarsulm dans le Land de Bade-Wurtemberg, par Dieter Schwartz, fils d'un grossiste en fruits et légumes. Au départ, le fondateur s'est contenté de copier le concept d'Aldi créé dix ans plus tôt puis l'a adapté.
Deux grandes branches d'activité ont été créées par la suite :
les discompteurs de produits alimentaires, repris sous la dénomination Lidl
les grands magasins de libre-service et les hypermarchés comme Kaufland et Handelshof
En tant que membre du groupe Schwarz, Lidl fait aujourd'hui partie du Top 10 du commerce de détail alimentaire allemand.
Après l'ouverture des premières filiales autour de Ludwigshafen dans les années 1970, Lidl a poursuivi son expansion en Allemagne jusqu'à la fin des années 1980 et s'est lancée à la conquête de la scène internationale au début des années 1990. Aujourd'hui, Lidl compte des filiales dans pratiquement tous les pays d'Europe.
Longtemps considéré comme le « supermarché du pauvre », le hard discount encore appelé maxi-discompte, séduit une clientèle de plus en plus large. s un magSelon une récente étude de l’Institut Iri Sécodip, 62% des Français ont fait, au moins, une fois leurs courses danasin de ce type en 2002. La progression de ce circuit de distribution est impressionnante puisque la première implantation d’un hard discount en France remonte à 1988.