Le hard-discount n’a cessé de progresser entre 2005 et 2008, pour atteindre en France 14,3% de parts de marché en 2008 (source : TNS Worldpanel – sondage auprès de 20.000 foyers).
5 enseignes dominent ce marché du hard-discount : Lidl, Leader Price, Ed, Aldi et Netto.
Lidl a choisi historiquement, contrairement à son rival allemand Aldi, d’implanter le plus rapidement possible de nouveaux points de vente pour conquérir des parts de marché et « occuper le terrain » - cela au risque d’avoir des points de vente assez distants les uns des autres. Aldi a opté pour une politique d’ouverture de ses points de vente en grappe, autour d’un entrepôt. Cette politique permet à Aldi de réduire ses coûts de logistique – ce qui est dans la philosophie des hard-discounteurs -, mais ralentit la création de nouveaux magasins.
Le succès de Lidl est aussi bâti sur des dépenses publicitaires élevées en comparaison de ses compétiteurs, ainsi que sur l’introduction de produits de grandes marques – ce que pratique également Ed, mais qu’Aldi refuse encore largement.
Leader Price, la filiale hard-discount du groupe Casino, connaît des difficultés, et voit sa part de marché ramenée à 2,7%. L’enseigne française est basée sur un concept qualifié de « soft-discount » : des magasins plus grands, mieux présentés, avec davantage de références, notamment en produits frais. La taille plus importante des magasins Leader Price – plus de 900 m² en moyenne, contre environ 600 m² pour les autres enseignes – et leur rendement commercial élevé permet à l’enseigne de se hisser à la seconde place avec seulement 489 points de vente début 2008.
Ed, enseigne hard-discount du groupe Carrefour, se place toujours en 3ème position avec 2,5% de part de marché. Cette place honorable ne reflète pas le fait qu’Ed fut la première enseigne de hard-discount en France. L’enseigne débuta dans les années 1970 sous le nom d’ « Archi-Bas », puis de « Ed l’Epicier ». Carrefour exploite aussi en France et surtout en Espagne l’enseigne hard-discount Dia%.
Aldi, l’inventeur du hard-discount alimentaire et leader mondial, progresse et talonne Ed avec 2,4% de PDM. Parti en même temps que son rival allemand Lidl, Aldi s’est laissé distancer sur ce marché, et n’est que 4ème. Aldi ouvre maintenant rapidement de nouveaux magasins comme Lidl, Ed et Leader Price.
Netto (anciennement CDM) est en 5ème position, avec 0,9% de PDM. Le groupement des Mousquetaires, propriétaire de cette enseigne, a encouragé ses adhérents à créer près de leurs supermarchés (Intermarché) des magasins Netto pour barrer la route aux autres hard-discounteurs.
Arrivent ensuite l’enseigne Le Mutant, exploitée par des coopératives de consommateurs : les Coopérateurs de Normandie-Picardie, l’Union des Coopérateurs d’Alsace et les Coopérateurs de Champagne, et l’enseigne allemande Norma.