Le Hard Discount est devenu un des phénomènes de consommation de ce début du siècle. En quatre ans, il a séduit 2, 3 millions de foyers nouveaux et compte aujourd’hui 15,3 millions de ménages clients.
Longtemps considéré comme le « supermarché du pauvre », le hard discount encore appelé maxi-discompte, séduit une clientèle de plus en plus large. Selon une récente étude de l’Institut Iri Sécodip, 62% des Français ont fait, au moins, une fois leurs courses dans un magasin de ce type en 2002. La progression de ce circuit de distribution est impressionnante puisque la première implantation d’un hard discount en France remonte à 1988.
Tantôt magasin de proximité, tantôt magasin de grosses courses alimentaires, ce circuit rivalise de plus en plus avec la grande distribution alimentaire « classique » que sont les hypers et les supermarchés. En outre, le passage à l’euro a contribué en partie au développement de cette forme de distribution. En ne touchant pas au prix, les enseignes de hard discount ont rassuré le consommateur à un moment où ceux-ci avaient le sentiment que d’autres profitaient de la situation.
A quoi est due l'émergence du hard discount en france et sont évolution depuis 1948 ? Afin d'y répondre, nous étudierons dans un premier temps Le concept du Hard discount puis dans un second temps La naissance, l'evolution, le devenir du Hard Discount et enfin la contre attaque des grandes enseignes face au Hard-Discount.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire